Ma compozia n°16, mon illustration des romans de Jules Verne, est le fruit d’une lecture assidue. Ma démarche a été guidée par un constant souci de respect et de concordance avec les textes. Il y a un dialogue permanent entre l’illustration et les références littéraires qui l’ont inspirée. Mon travail artistique n’est pas seulement fait de croquis et d’essais graphiques mais aussi de prises de notes, de relevé de citations, de recherches documentaires… La lecture n’a pas été mon seul guide, le visionnage de films (adaptés de ses œuvres) et des gravures (qui accompagnent les textes) ont aussi été les supports de mon travail. Derrière chaque élément représenté se cache presque toujours une citation de Jules Verne extraite de ses romans ou une référence à ses oeuvres, mis à part quelques motifs dont la vocation première est de remplir un vide. Mais même derrière ces motifs – anodins en apparence – demeure mon souci de cohérence et d’harmonie.
En passant la souris sur l’image, vous ferez apparaître les citations des romans de Jules Verne qui ont guidées l’élaboration et la composition de ce dessin. Je n’ai pas tout citer, j’ai choisi les 46 citations (ou allusions) les plus évocatrices à mon sens, mais bien d’autres se cachent derrière cette illustration. Des références et explications complémentaires sont données dans l’article 2/3 : jusqu’aux bouts du monde, une illustration détaillée des romans de Jules Verne, et d’autres sont à découvrir au gré de votre propre voyage dans l’univers vernien. Je suis loin d’avoir moi-même fini de l’explorer. Il me reste encore de nombreux ouvrages à lire et à rajouter à ma collection. La (re)lecture des Voyages Extraordinaires et une (re)découverte chaque fois enrichissante et instructive.
cette œuvre a fait l’objet d’un dépôt légal, elle est soumise au Copyright – tous droits réservés.
Fabuleux comme l’univers de Jules et dire que Nantes évoque peu cet illustre bonhomme; doux voyageur avec le St Michel;
Tu fais des doublons de tes illustrations….je verrai bien çà sur des foulards (imprimés ?)
Chapeau …tu dois en passer du temps à faire çà….Gast !!!
merci infiniment Michel pour ces encouragements, oui j’ai passé en tout 5 mois rien qu’à dessiner, en moyenne un mois par partie. et oui je suis en train de faire les démarches nécessaires pour imprimer en plusieurs exemplaires … 😉
Bonjour
Je suis en administration devant cette belle oeuvre.
L’oeil est attiré par l’image dans son ensemble puis un détail intrigue et on passe tout en revue sans jamais se lasser.
C’est splendide.
Une artiste moi j’y crois. Parce que il n’y aura pas que J V comme Nantais célèbre
Claudine
ohhh merci beaucoup Claudine, ça me fait chaud au coeur.