Sélectionner une page

Ma 18ème Compozia – achevée fin octobre 2020 – est une illustration et une cartographie de l’Odyssée, une synthèse illustrée des principaux épisodes de cette grande épopée.

Elle s’intitule « Celui qui pendant des années erra »

Dans mon précédent article (partie 1/3), j’exposais la genèse du projet et commentais quelques détails de l’œuvre. Dans cette seconde partie, il s’agit d’éclairer le plan de composition et de révéler la carte de l’Odyssée. Dans le troisième article (3/3), vous pourrez découvrir les citations qui ont inspiré cette illustration.

Mon œuvre se décompose en 3 zones. Elle est bordée et structurée par des frises aux motifs d’inspiration grecque.

I. Partie centrale : une cartographie de l’Odyssée

La partie centrale et majeure de l’œuvre représente les épisodes du périple d’Ulysse : de la fin de la guerre de Troie (le point de départ de l’Odyssée) à son retour à Ithaque (le massacre des prétendants et les retrouvailles familiales). Je voulais proposer, à ma façon, une carte de l’Odyssée, ainsi qu’une nouvelle forme de lecture de cette épopée : une lecture d’image.

Les aventures illustrées s’emboîtent de façon non seulement chronologique mais aussi géographique : elles s’insèrent dans les tracés du pourtour du bassin méditerranéen, le théâtre du voyage d’Ulysse. Je me suis appuyée sur la carte de la Mer Méditerranée dont j’ai décalqué les contours. Les épisodes devaient donc être illustrés en épousant les formes de cette mer qui malmène Ulysse.

Le sens de lecture de mon illustration est circulaire et antihoraire : l’histoire commence à l’Est en Asie Mineure (la guerre de Troie), elle évolue vers l’Ouest jusqu’au détroit de Gibraltar (les colonnes d’Hercule, où certains situent l’épisode de Calypso*) puis revient vers l’Est (le retour à Ithaque, difficile à situer précisément*)

 

cartographie Odyssée - illustration Odyssée
illustration de l'Odyssée cartographie de l'Odyssée
plan cartographie de l'Odyssée

J’ai choisi de structurer ma carte de l’Odyssée en fonction de l’emplacement de deux moments phares : les 10 ans passés à la guerre de Troie et les 8 ans passés sur l’île de Calypso. Je les ai volontairement situés dans leur zone géographique correspondante. Les autres épisodes s’articulent et s’emboîtent ensuite en fonction de ce postulat de départ. Ils relèvent alors davantage de la cohérence chronologique ; le but étant de pouvoir lire les épisodes dans l’ordre où ils se succèdent. Mais la botte italienne et la péninsule grecque nécessitaient de s’adapter quelque peu.

* Il existe de nombreux essais de cartographie de l’Odyssée : à découvrir entre autres sur cet excellent site. Les hypothèses varient. Les indices laissés dans l’épopée ne suffisent pas à déterminer une carte précise et consensuelle. Ulysse rencontre souvent des vents qui le déroutent.

NB : les ressources documentaires, qui m’ont inspirée ou qui ont nourri ma curiosité au cours de mon travail d’illustration, sont à découvrir sur mon répertoire Pearltrees.

les étapes du périple en vidéo

disponible sur Dailymotion 

II. Les Dieux de l’Olympe

Mais je ne pouvais me contenter uniquement d’une carte de l’Odyssée… Car au-delà du monde des hommes, il y a le monde des dieux. Au-delà des ruses d’Ulysse, il y a ceux qui tiennent son destin entre leurs mains. J’ai donc rajouté une bande supérieure consacrée à la représentation des Dieux, qui, du haut de l’Olympe, observent, soutiennent ou maudissent Ulysse. Dans la vignette de gauche, j’ai placé Athéna sa protectrice ; dans celle de droite son opposant, Poséidon. Au centre trône Zeus, l’arbitre, qui écoute autant le courroux du Soleil et de Poséidon que l’appel à la bienveillance de sa fille Athéna

illustration et cartographie de l'Odyssée dieux de l'Olympe dieux grecs

A la droite de Zeus, on distingue Héphaïstos préparant sa vengeance contre sa femme Aphrodite dans les bras de son amant Arès. C’est un mythe à l’intérieur du mythe, évoqué au chant VIII, chanté par un aède au cours d’un festin chez les Phéaciens. Apparait aussi « l’aurore aux doigts de rose », déesse de l’aube qui sert régulièrement d’introduction. C’est un refrain qui ponctue les chants. Ayant représenté Aurore, associée à Appolon et au Soleil, j’ai donc choisi – par souci de symétrie – de représenter son opposée : Séléné, associée à la nuit, à la Lune, à la déesse Artémis.

 

III. La culture hellénique

La bande inférieure, quant à elle, est une représentation de la culture grecque.  Les banquets et les sacrifices sont des sujets souvent évoqués dans les chants homériques. Au centre est représenté le funeste destin d’Agamemnon (évoqué une dizaine de fois dans l’épopée). La vignette de gauche est dédiée aux divers trésors et cadeaux ramenés par Ulysse ou par Télémaque. Celle de droite est dédiée à l’aède, celui qui conte et chante l’histoire d’Ulysse, Ulysse en étant un lui-même. Les inscriptions sont les premiers vers de l’Odyssée retranscrits en alphabet grec.

illustration et cartographie de l'Odyssée

Pour conclure

Ma cartographie de l’Odyssée est une « carte chronologique », qui n’a pas du tout de prétention scientifique mais qui s’inscrit dans une démarche artistique et littéraire. C’est d’abord et avant tout une synthèse illustrée. Elle s’appuie beaucoup sur la lecture, sur le texte, sur des relevés de citations. C’est la notion de lecture d’images et de dialogue avec le texte qui m’intéressent dans mes récents travaux.

 

 

Si cette oeuvre vous intéresse, l’affiche est désormais disponible à la vente : un cadeau à (s’)offrir, un coin lecture à décorer, … rendez-vous dans l’onglet “commandes”.
affiches à vendre affiche Odyssée impression d'art Gaëlle Compozia

cette œuvre a fait l’objet d’un dépôt légal, elle est soumise au Copyright – tous droits réservés.