Gaëlle Compozia

Qui je suis
PORTFOLIO

Artiste autodidacte

Je suis une jeune artiste de 28 ans, basée sur Nantes, ma ville natale, que j’ai d’ailleurs illustrée. Artiste autodidacte, curieuse de nature, je n’ai pas fait d’études dans le domaine de l’art, mais dans ceux de la littérature, de l’histoire et de l’éducation. Ces expériences ont cependant une forte influence sur mon expression artistique, sur ma vision et ma pratique de l’art, que je souhaite pédagogique.

L’illustration – et tout l’aspect littéraire et culturel qui entoure mes œuvres – tient une place prépondérante dans ma vie. Je vais prochainement me déclarer auto-entrepreneuse, mais ce n’est pas ma seule et unique activité : j’exerce également un travail salarié, concret et ordinaire, qui me permet de garder les pieds sur terre.

Lorsque je ne travaille pas, je dessine. Mais lorsque je dessine… je travaille : car ma démarche artistique, ma manière de composer mes œuvres, est une forme de travail en soi. Derrière mes illustrations, mes Compozias, se cachent des mois de recherches documentaires, de prises de notes, de lectures assidues, de relevés de citations et d’essais graphiques.

illustration odyssée - gaelle compozia dessinant l'odyssée

ma démarche artistique et pédagogique

Le dessin m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. Ma vie artistique puise ses origines dans le coloriage et le dessin de mandalas puis le courant dit Zentangle Inspired Art. J’étais, et suis toujours, très attirée par le dessin de motifs.

Mais au fil des années, une dimension culturelle et pédagogique est progressivement apparue dans mes travaux. Mes sujets et inspirations sont désormais essentiellement puisés dans la littérature et la mythologie. Je mélange des éléments abstraits (des motifs) à des éléments figuratifs, et mes compositions évoluent comme un puzzle, qui synthétise une œuvre littéraire ou un mythe. Je choisis un roman ou un auteur ou une mythologie qui m’inspire, que j’explore scrupuleusement, et que je cherche à résumer sous la forme d’une illustration globale.

Voici un exemple d’une de mes oeuvres : illustrant les romans de Jules Verne,

réalisée à partir de la lecture des Voyages Extraordinaires et de relevés de citations

Découvrir les coulisses de cette illustration

 

 J’ai également réalisé un projet similaire sur l’Odyssée

Bien que n’exerçant plus actuellement un métier dans le milieu éducatif, je garde toujours au fond de moi cette vocation pédagogique, qui m’est précieuse et qui inspire mes œuvres actuelles.  En tant qu’artiste autodidacte et pédagogue, je cherche à communiquer mes connaissances, à transmettre ma curiosité et le fruit de mes explorations, à associer le plaisir de dessiner au plaisir d’apprendre.

Ma démarche artistique peut vous paraître laborieuse, car mes Compozias résultent de plusieurs mois de travail, mais c’est une source de grande satisfaction pour moi que de partager ce travail et vous en faire découvrir toutes les coulisses dans mon blog.

Et je compte poursuivre mes explorations dans cette voie passionnante. J’ai en tête plein de projets artistiques et littéraires à étudier et à vous présenter prochainement.

artiste nantaise

évolution de mon style artistique

du dessin de mandala à la réalisation de compositions en “zentangle inspired art”

pour en savoir plus sur mon style et ma démarche artistique : article complet disponible ici

illustration pédagogique : une synthèse de l'Odyssée

En 2020, j’ai illustré et synthétisé l’Odyssée d’Homère, dans cette grande composition intitulée “Celui qui pendant des années erra”, ma 18ème Compozia. Découvrir :

  1. les coulisses de cette composition
  2. la cartographie de l’Odyssée
  3. le mapping des 40 citations  qui ont inspiré cette œuvre

Mes challenges

Je me suis présentée en 2020 au Luxembourg Art Prize, ouvert à tout artiste, diplômé ou autodidacte. Et je compte bien retenté ma chance.

Je n’ai pas encore eu la chance de me faire exposée, mais c’est un rêve et un objectif que j’espère accomplir, malgré les circonstances actuelles peu favorables à l’épanouissement de la vie artistique.

ME CONTACTER

12 + 7 =