Dans la collection des Compozias sur des thèmes littéraires et mythologiques, je vous présente la petite dernière, la 19ème, une illustration de l’Yggdrasil, que j’ai intitulé « Autrefois poussait un grand Arbre », sur la genèse et représentation du Monde par les Vikings. Ce qui fut l’occasion de découvrir une vision très intéressante de l’univers et des mythes distrayants et enrichissants.

 

     I.        Références documentaires sur l’Yggdrasil et la mythologie viking

L’ébauche de l’œuvre a pris racine dans un carnet assorti au thème, avec l’Yggdrasil en couverture, confectionnée avec soin par une amie artisan passionnée de mythologie : Marion de l’Atelier d’Andromaque. 

Comme mes autres récentes illustrations à vocation culturelle, cette Compozia est réalisée à partir de recherches documentaires et de lecture des mythes, qui ont guidés ma main et mes crayons. Pour les passionnés (ou les élèves /étudiants contraints de faire des exposés…) je partage avec vous et avec plaisir ma bibliographie et sitographie :

Yggdrasil illustration gaelle compozia

♦ Pour la lecture des mythes : l’Edda de Snorri (ouvrage classique de référence) et La Mythologie viking de Neil Gaiman (narration contemporaine bien plus digeste et divertissante)

Mythologica (le grenier de Clio) pour poser les bases  et Viking Legends pour agrémenter sa culture générale sur les Vikings.

♦ Un article en anglais sur les symboles viking

♦ Sur le plan iconographique, ce très beau catalogue de représentations des figures nordiques proposé par la BNF

L’encyclopédie Fafnir et notamment deux articles, l’un sur l’Yggdrasil et l’autre sur les runes, un dossier très complet.

♦ Et pour finir, la description des neufs mondes et autres lieux mythiques par le site Idavoll, qui n’a pas été ma seule référence, ce qui m’amène au point épineux suivant…

     II.    Les 9 mondes de l’Yggdrasil, une question d’interprétation

Je concède qu’il n’était pas aisé de positionner les mondes portés par l’Yggdrasil, de les placer les uns par rapport aux autres.

Les textes sont peu nombreux, ne sont pas d’époque mais postérieurs, car les Vikings, bien qu’utilisant les runes, avait une culture essentiellement orale. Les mythes rapportés à notre connaissance ont été retranscrits par des Chrétiens.

La culture viking s’étend de l’Islande à l’Allemagne, en passant par la Scandinavie, les îles britanniques, la frange Normandie-Pays-Bas (on pourrait même rajouter la Sicile et autres conquêtes outre-mer …) ; ce qui suppose des variantes dans les mythes, dans les noms des dieux… etc.

Il y a par ailleurs quelques nuances entre la mythologie nordique et la mythologie germanique.

Différentes interprétations sont bien sûr possibles et mon illustration est une proposition parmi tant d’autres.

Je me suis basée sur l’évocation des 3 racines de l’Yggdrasil dans l’Edda de Snorri Sturluson. Il y est dit que l’Arbre possède « trois racines très éloignées les unes des autres » et qu’il s’agit de Jotunheim (le royaume des géants du givre, l’ancien néant Ginnungagap), de Niflheim (le royaume des brumes ténébreuses), et d’Asgard (le royaume des Ases). J’ai donc positionné ces 3 mondes en triangle avec Asgard en haut.

Il était également très difficile de faire coïncider leur mythe de la genèse du monde avec la description des 9 mondes de l’Yggdrasil. Ces deux représentations du monde rentraient selon moi en conflit, en contradiction. J’ai éprouvé beaucoup de difficultés à positionner le royaume des flammes ardentes et celui des brumes ténébreuses :les placer l’un par rapport à l’autre, mais aussi par rapport à Midgard (pour qu’il soit au centre) et par rapport aux 3 racines de l’Arbre… un vrai casse-tête aussi pour positionner le monde des Nains … Mes choix sont discutables, je ne suis pas pleinement satisfaite, mon dessin pourrait s’assembler différemment… la Mythologie et l’Art ne sont pas des domaines de vérité absolue. L’important est de resté curieux et ouvert sur le monde.

L’Arbre-Monde n’est pas un arbre qui pousse paisiblement, mais à l’instar des êtres qui l’habitent, il lutte pour la vie.

Ses gardiennes, les Nornes, l’arrosent et le couvrent de boue pour le soigner et éviter que ses branches ne pourrissent. Ses ennemies, les cerfs, courent sur ses branches et mangent ses feuilles.

Je vous laisse le plaisir de jouer à retrouver les 4 cerfs de l’Yggdrasil cachés dans l’illustration …