Présentation de mon Artjournal des années 2020 à 2022. C’est un outil à la fois artistique et philosophique qui m’accompagne désormais au quotidien. Il s’agit pour moi essentiellement d’un recueil de citations mais il peut se décliner sous plusieurs formes. C’est une activité qui m’apaise et nourrit ma démarche artistique. Il s’agit ici de vous présenter quelques exemples et conseils créatifs.

 

1. Les bienfaits d’un Artjournal
2. De quoi le constituer ?
3. Ma méthode pour faire un Artjournal
4. La place du Artjournalling dans ma démarche artistique

 

 

NB : Il existe une méthode thérapeutique spécifique développée par Anne-Marie Jobin appelé Journal Créatif® mais c’est à cause de ce copyright que je suis contrainte d’utiliser le terme générique anglais « Artjournal ». C’est bien dommage d’avoir privé toute une langue d’une expression courante pour des raisons de marketing, mais le but d’un Artjournal c’est de se détendre et de lâcher prise donc je vais mettre en application ses préceptes. Après tout l’Anglais est une langue riche, souple et poétique. Il m’arrive de jongler entre les langues au fil des pages de mon journal.

artjournal conseils de création blog artistique
artjournal 2020 coverpage
artjournal quotes recueil de citations
artjournal quotes recueil de citations voyage
artjournal quotes recueil de citations proverbe corréen misaeng
artjournal quotes recueil de citations confucius
artjournal quotes recueil de citations
infographie bienfaits d'un artjournal

1. les bienfaits d’un Artjournal

« L’artournalling » est une activité simple, spontanée, accessible à tous. Que l’on soit bon ou pas en dessin n’est pas la question : l’essentiel est de sentir sa créativité et d’avoir envie d’exploiter ce potentiel.  

Cet outil et activité artistique possède de nombreuses vertus et apporte de multiples bienfaits. Il permet d’évacuer le stress après une dure journée de labeur, d’avoir un moment à soi pour se reconnecter à son moi profond. C’est un véritable moment de détente, tout en restant actif, sans sombrer dans la passivité des écrans.

C’est une activité de création méditative qui peut nourrir votre spiritualité (surtout lorsqu’il s’agit d’en faire un livre de recueil de poèmes, d’aphorisme, de citations philosophiques et littéraires).

Votre Artjournal peut plus simplement être le terreau de votre créativité pour cultiver vos sources d’inspiration et vos projets, vous aidant alors à structurer votre esprit.

Mais c’est avant tout l’occasion de prendre du temps pour soi, de se reconnecter à son moi profond et au moment présent, de se centrer sur l’essentiel.Selon la formule latine CARPE DIEM, il s’agit de cueillir le jour, sur les pages d’un petit carnet créatif. Les maîtres mots sont : Plaisir, Spontanéité, Détente. Il suffit de se laisser porter par l’activité en elle-même. Qui sait jusqu’où ce chemin vous emmènera ?

2. De quoi le constituer ?

Il existe des manières diverses et varier de constituer son Artjournal. Pour ma part, j’ai choisi de le remplir majoritairement avec des citations à méditer. C’est une anthologie personnalisée des citations qui me parlent, qui me font philosopher, qui m’apaise, et que j’ai envie d’illustrer pour les approprier de sorte qu’elles m’accompagnent au quotidien. C’est pour moi un outil autant artistique que philosophique.

Le recueil de citations est, je trouve, un très bon moyen pour débuter, pour se lancer dans cette activité créative. Mais il existe plein d’autres manières de remplir son Artjournal. On peut s’inspirer du courant « Bullet Journal » ou du « Planner » très à la mode. J’ai moi-même insérer quelques pages « objectifs pour cette année » ou « palmarès de l’année 2021 ».

Pour l’année 2022, mon Artjournal a été consacré aux micro-saisons japonaises. J’en ai fait un calendrier saisonnier. (Ce qui rejoint mon 4ème point sur ma démarche artistique, car il est en lien direct avec une illustration réalisée sur ce même thème).

On peut aussi se rapprocher des albums souvenirs, des herbiers, des journaux intimes et carnets de rêves, des recettes de cuisine, des albums de timbres, de la calligraphie… etc. Les possibilités sont infinies, et c’est ce qui fait à la fois la richesse et la simplicité de cet outil artistique.

 

4. la place du Artjournalling dans ma démarche artistique

J’ai plusieurs Artjournals. J’ai mon principal qui recueille essentiellement mes citations (sauf quelques pages autres). Et j’en ai d’autres qui constituent des annexes et des coulisses à mes illustrations.

Mes travaux de compositions sont des œuvres de grande ampleur en termes de travail : j’illustre des sujets littéraires ou mythologiques (Jules Vernela mythologie égyptienne, l’Odyssée…) à partir de lectures et de recherches documentaires. Ce sont des illustrations qui me demandent plusieurs mois de travail. En arrière-plan de ces travaux se cachent des carnets créatifs, des pages de prises de notes, de collages, d’essais, de croquis, de photos de modèles, de recherches de motifs…. que je consigne dans ces Artjournals.

On peut aussi se rapprocher des albums souvenirs, des herbiers, des journaux intimes et carnets de rêves, des recettes de cuisine, des albums de timbres, de la calligraphie… etc. Les possibilités sont infinies, et c’est ce qui fait à la fois la richesse et la simplicité de cet outil artistique.

 

3. ma méthode pour créer un Artjournal

Le terme « méthode » est un peu exagéré, mais voici quelques conseils et idées pour constituer votre Artjournal.

 

artjournal 2020 coverpage
illustration odyssée page de croquis
artjournal quotes recueil de citations voyage
motifs pour illustration des romans de jules verne
illustration mythologie égyptienne scarabée
artjournal quotes recueil de citations
illustration odyssée page de croquis

 

 

NB : Les infographies (présentation de l’article, “les bienfaits d’un artjournal”, et “quelques conseils”) ont été réalisées à partir d’images de Rawpixel Free Stock

 

 

Ils sont indissociables du résultat final que constituent mes illustrations. L’Artjournalling est pour moi une activité parallèle à mes Compozias, participant de façon pleine et entière à mon processus artistique, nourrissant mon inspiration et mon envie de continuer à explorer des sujets littéraires et mythologiques.

Mon dernier exemple est la section 2022 entièrement consacrée au calendrier des 24 périodes solaires et 72 micro-saisons japonaises, accompagnant ma 21ème Compozia.

 

En conclusion :

Laissez-vous guider par ce qui vous attire, vous stimule, vous éveille, vous permet d’être connecté(e) au monde et au présent. Point besoin de maîtriser l’art du dessin et de la peinture, la technique du collage est accessible à tous. Constituez-vous un petit trésor de bien-être et de sagesse. Que l’inspiration soit avec vous !